Menu

CONFÉRENCE 28 mars 2019

Soirée «Periodontal Plastic Surgery»

Soirée sur le thème des problèmes esthétiques parodontaux et les solutions chirurgicales : Classification Miller et Cairo, les indications, les interventions chirurgicales et micro-chirurgicales.

Dr. Pavel Scarlat, médecin dentiste à la CDC, anciennement président de l’Association Internationale des étudiants en médecine dentaire s’est spécialisé en parodontie et se propose de nous donner un bref aperçu des problèmes parodontaux et des solutions chirurgicales qui s’offrent aujourd’hui au praticien.

Les problèmes de parodontie esthétique liés à la perte de gencive sont devenus un sujet important en dentisterie surtout depuis le début des années 1990, lorsque, so us l’impulsion de la demande des patients et des nouvelles techniques de micro-chirurgie parodontale, le retrait gingival n’a plus été considéré comme un processus irréversible. La classification ancienne d’après Miller tend à être remplacée par la nouvelle classification d’après Cairo, un professeur italien en parodontie qui a développé son approche selon la difficulté à corriger chirurgicalement ces défauts.

Plusieurs approches diagnostiques actuelles sont suivies par des approches différenciées dans le traitement chirurgical de ces défauts.

Le séminaire a aussi montré que le praticien non spécialiste, après une formation pratique adéquate dans la pose du diagnostic et dans les gestes chirurgicaux, pourra résoudre de façon optimale la plupart des récessions gingivales dans sa pratique quotidienne.

Comme d’habitude, après une pause pizza, la soirée s’est prolongée jusque vers 22 heures. Le cours proprement dit a été suivi par de nombreuses questions de la part des praticiens présents à la soirée.